vendredi 11 décembre 2009

Projet de l'association Tamount

L'espace culturel de l'association Tamount à Aït Herbil L’association Attacharouk ("avoir quelques chose en commun") a été créée en 1995 pour résoudre le problème de distribution de l’eau potable dans le village. Elle fut aidée pour cela par l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI).
Le 6 février 2004, eue lieu la première inauguration des espaces culturels: celui du village d'Aït Herbil (au sud du Maroc dans la région de Tata).
L’évènement était de taille pour la communauté villageoise. Enfin était arrivé le jour de la consécration, de l’aboutissement du combat mené par un groupe d’hommes pour que la culture ait enfin un lieu qui la consacre : l’inauguration de la bibliothèque villageoise. Cette journée pas comme les autres témoignera à la fois du désir d’ouverture sur le monde de cette communauté, tout en mettant l’accent sur la protection et la valorisation du patrimoine local.
L’ouverture par la littérature, le théâtre, la rencontre avec l’autre…la protection de la culture ancestrale, par le folklore musical local, l’exposition d’objets traditionnels, témoins du temps qui passe. L’association Tamount réussira à travers les animations, rencontres…qui se succéderont au fil des heures à nous faire passer ce message. La forte mobilisation suscitée pour l’occasion a permis de réunir aussi bien les représentants du passé que les forces vives du douar, tous portés par la motivation d’améliorer la qualité de vie de ce village de bout du monde. Bien que le lien avec l’Europe soit fortement présent dans chaque famille où au moins un père, un frère est installé en France l’attachement à ce territoire du pré-Sahara semble cependant très fort et marqué par l’envie d’agir ici. En témoigneront la vingtaine d’associations régionales qui s’exprimeront au cours de la rencontre. La richesse de cette journée fut à la hauteur de l’événement et laisse présager de l’importance du rôle joué par l’association Tamount pour le développement de la culture au niveau local.

1 commentaire:

  1. merci de cette belle presentation mais il faut changer le nom de l'asso car tamount existe deja au sud du maroc

    RépondreSupprimer